Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de  Douala : Calixte Ida Penda nommée directeur général adjoint

0
93

Le  président de la république Paul Biya a promu le Pr  Penda Calixte Ida, Pédiatre, directeur général adjoint de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de  Douala, ce 13 août 2024.

La touche féminine intégrée dans le top management des hôpitaux de référence. Pr Ida Calixte Penda a occupé le même poste à l’hôpital général de Douala où elle s’est faite remarquer par une phrase restée forte le 18 novembre 2020, évoquant le leadership féminin. Interrogée par une consœur de la CRTV, la pédiatre va tout simplement dire que : « Les femmes méritent d’occuper une place de choix dans notre système de santé. » Le leadership en général est cette capacité à mener ou à conduire, à guider, à influencer et à inspirer d’autres femmes. Ça, je pense que les femmes l’ont, elles méritent d’occuper une place de choix dans notre système. « Elles peuvent apporter une contribution conséquente plus que celle qu’elles n’apportent déjà », avait déclaré cette ancienne conseiller médical de l’hôpital Laquintinie de Douala, après le constat faisant état de la rareté des femmes dans le top management de la santé au Cameroun. Elle a reçu le prix de l’Excellence du leadership féminin en santé le même jour, prix remis par le journal Echos Santé.

Avant d’être nommé à ce nouveau poste, Penda Ida Calixte a exercé en tant que directeur à l’Hôpital général de Douala depuis le 2 juillet 2018. Son travail a été salué pour les nombreuses réformes et améliorations qu’elle a instaurées, permettant d’optimiser le fonctionnement de l’établissement. Grâce à ses compétences et à son engagement, l’Hôpital général de Douala a réalisé des progrès notables dans les domaines des soins et de la gestion.

En tant que directeur général adjoint de l’hôpital Gynéco de Douala, Penda Ida Calixte devra relever plusieurs défis. Parmi ses priorités, on trouve l’amélioration de la qualité des soins offerts aux patientes, l’optimisation des ressources hospitalières et le renforcement des équipes médicales. Sa vision et son expérience seront des atouts essentiels pour atteindre ces objectifs. Elle a cosigné avec le Dr Danielle Kedy Mangamba un excellent article sur les « échecs thérapeutiques chez les enfants infectés par le VIH en suivi de routine dans un contexte à ressources limitées au Cameroun », publié dans la revue scientifique Panafrican-med-journal.

Penda, Calixte Ida, Pédiatre, MPH International Health specialist Département des Sciences Cliniques, Faculté de Médecine et des sciences Pharmaceutiques (FMSP)- Université de Douala (UDO) Cameroun. Chef de Département de Pédiatrie- Hôpital Laquintinie de Douala, Cameroun Hôpital Général de Douala, Cameroon.

Benjamin NJOH EBELE

lire aussi : Salon de coiffure dans la ville de Garoua : L’urgence d’une sensibilisation sur les règles d’hygiène s’impose.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR