Yaoundé - 05/07/2020

Journal africain d'informations sanitaires, environnementales et de développement durable

Covid-19 : Le minfopra recrute 589 personnels de santé

L’annonce rendue publique le 25 Mars 2020 par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le,  vient soulager le ministère de la santé qui était déjà en manque d’effectif pour déployer ses éléments dans la lutte contre cette pandémie.

86 Médecins Généralistes, 13 Médecins spécialistes, 05 Infirmiers Supérieurs, 42 Infirmiers Principaux Spécialisés, 50 Infirmiers Principaux, 30 Infirmiers, 65 Aides- Soignants, 02 Ingénieurs Médico-Sanitaires, 02 Ingénieurs des Travaux Médico-Sanitaires, 14 Techniciens Principaux Médico-Sanitaires, 10 Techniciens Médico-Sanitaires, 30 Agents techniques Médico- Sanitaires, 10 Techniciens Principaux du Génie Sanitaires, 05 Techniciens du Génie Sanitaires, 01 Technicien Biomédical, 224 Sages-femmes/ Maïeuticiens sont les personnels de santé issus de ce recrutement. Dans un contexte où la pandémie de coronavirus a déjà fait 75 victimes dont un mort ce 25 mars, il est plus que nécessaire de mobiliser toutes les énergies pour contrer l’avancée de ce virus dévastateur.

Actuellement, le  personnel de santé est asphyxié par la demande de plus en plus croissante. Entre les cas suspects de Covid-19, les personnes infectés et ceux mis en quarantaine de retour des pays étrangers touchés par le virus, les malades du quotidien dans les formations sanitaires, sans oublier la peur d’être eux-mêmes contaminés par le virus, les personnels de santé ne savent plus où en donner de la tête. Comme si cela ne suffisait pas, le matériel de protection pour le personnel soignant est en rupture de stock. Que ce soit les caches nez, les blouses de protection et des gangs, il est de plus en plus difficile pour le personnel soignant d’acquérir du matériel de protection. Une situation qui  amène plusieurs à fuir les cas de personnes soupçonnés positifs de Covid-19.  Pour pallier à la rupture de stocks de cache-nez, certaines formations sanitaires optent pour la fabrication artisanale, en attendant que des mesures soient prises pour améliorer la situation.

Loin d’être dans une situation de tout repos pour le gouvernement, le Minfopra a tout de même réitéré l’engagement de son ministère à faire des besoins des usagers, une priorité : « Je voudrai rassurer une fois de plus tous nos usagers en leur disant que leur satisfaction est notre combat, mieux encore la priorité du MINFOPRA. Nous ne ménagerons aucun effort, malgré ce contexte de crise, à œuvrer pour y parvenir. Je les invite par conséquent à faire usage des moyens mis à leur disposition pour être informer de l’état de traitement de leurs dossiers. Je tiens à souligner que le respect de ces mesures participe de notre contribution à tous, à freiner la propagation de ce fléau dont la menace est grandissante. Sachant compter sur la discipline et le civisme des uns et des autres, saisissez-nous et vous serrez servis » Conclut Joseph Le.

Brenda Ngoufack

    • Kamwa Hermann
    • 26 avril 2020
    Répondre

    Bonjour,c’est kamwa hermann je suis infirmier et suis très intéressé par cette offre. Concernant la constitution des dossiers j’aimerai savoir les éléments entrants. Je réponds au numéro 650272543.merci d’avance.

    • Hermann kamwa
    • 24 avril 2020
    Répondre

    Bonjour je suis infirmier, et je suis intéressé par l’offre, je voudrais connaître les modalités à remplir et les dossiers à fournir. Cordialement merci d’avance
    650272543/ 693526563

    • NDIESSEU FOKAM Laure Claudya,
    • 21 avril 2020
    Répondre

    Bonsoir , je suis une Infirmiere.je suis interessée.C’est quoi la procédure , La constitution des dossiers est composée de quoi svp?g réponds au 699875787.

    • Akono emmanuel junior
    • 4 avril 2020
    Répondre

    Bonjour je suis un technicien principal en analyses médicale je suis intéressé par l’offre pouvez vous svp m’indiquer la procédure à suivre je réponds au 696300045

    • Mbonnou phalone
    • 31 mars 2020
    Répondre

    Bonsoir je suis une aide saignant généraliste Je suis interesser. La constitution des dossiers est composée de quoi

    • Ndzie eteme
    • 31 mars 2020
    Répondre

    Bonsoir mes dames et monsieurs je suis Ndzié Etémé Joséphine Technicienne Principale Medico-Sanitaire option Odonto-stomatologie ,j’ai eu les admissibilités au concours d’intégration 2019/2020 et je suis intéressée . Quelle est la conduite à tenir svp ? Je réponds aux numeros 679645108/696437303 merci

    • Kamgoua Ngameni Elsa Ulriche
    • 30 mars 2020
    Répondre

    Bonsoir. Je suis une infirmière intéressée, comment faire pour la constitution du dossier svp ?

    • Diefouo Yemeli Audrey Alida
    • 26 mars 2020
    Répondre

    Bonsoir je suis une Techniciene Principale Analyse Medico-Sanitaire. Je suis interesser. La constitution des dossiers est composée de quoi?

Laisser un commentaire

neuf − sept =

Catégories

Visiteurs


ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR