Coopération Cameroun-OMS: Ce qu’il faut retenir de la visite du Dr Moeti au Cameroun

20
400

Madame la  directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique a effectué une visite de travail au Cameroun du 20 au 23 février 2019. Dr Matshidiso Rébecca Moeti est une figure de haute stature dans la santé en Afrique et dans le monde, et la première femme à occuper ce poste.

C’est sa première visite officielle  au Cameroun en tant que directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. Occasion pour le Dr Matshidiso Moeti de prendre la mesure des efforts déployés par le pays pour la santé et le bien-être des populations. Au cours de son séjour, elle s’est entretenue avec plusieurs personnalités sur les sujets d’actualité sanitaire, notamment la coopération entre l’Oms et le Cameroun, le renforcement du système de santé, la couverture santé universelle, la revitalisation des soins de santé primaires, et les urgences sanitaires et humanitaires. Et a en outre, visité deux formations sanitaires à savoir l’hôpital de district de Biyem-Assi et le Centre mère et enfant de la fondation Chantal Biya.

Dr Matshidiso Moeti reçu par Manaouda Malachie ministre de la santé publique du Cameroun

Reçu en audience tour à tour le 21 février 2019 par le ministre des relations extérieures, le premier ministre chef  du gouvernement et par le ministre de la santé publique, et à la fin de son audience avec ce dernier, Dr Moeti a tenu à exprimer sa gratitude envers le gouvernement pour l’invitation et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé  en terre camerounaise.  « D’abord j’ai exprimé ma gratitude pour l’invitation de venir visiter le pays, pour l’accueil chaleureux depuis mon arrivée » a-t-elle mentionné.  En félicitant la coopération entre le Cameroun et l’Oms, madame la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique exprime sa satisfaction de la coopération qui existe entre le gouvernement Camerounais et l’Oms depuis 57 ans, selon elle, le Cameroun et l’Oms travaille ensemble et nous voyons qu’il y a des résultats concrets qui émanent de ce travail commun. Dr Matshidiso a en même temps félicité le président de la république  et gouvernement du Cameroun pour le processus en cours en ce qui concerne la mise en œuvre couverture santé universel. «  J’ai également exprimé mes félicitations au pays par le fait que le chef de l’État et comme beaucoup d’autres chefs d’État en Afrique et même dans la monde, d’avoir décidé de travailler pour  aller vers la couverture santé universelle. C’est une fierté de voir que l’État est entrain de travailler pour satisfaire les droits des populations et également au niveau de la prévention des risques des maladies et des épidémies qui est aussi très important… Le ministre de la santé publique m’a assuré qu’il met beaucoup plus d’accent sur la décentralisation de la gestion du système de santé pour avoir les districts fiables et forts qui travaillent avec les populations au niveau communautaire» a souligné le Dr Matshidiso Moeti.

De passage au centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya

Lors de sa descente sur le terrain d’abord à l’hôpital de district de Biyem-Assi, madame la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique a visité les services de maternité, de prématurité, le centre de prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida et a administré le vaccin à deux bébés.  Au sortir de cette visite, le Dr Moeti s’est dit satisfaite non seulement de l’accueil qui lui été réservé, mais aussi et surtout pour la viabilité de cette formation sanitaire qui répond aux normes d’un hôpital de district de référence. Et a profité de cette occasion pour dire l’importance du district dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Bien plus, elle s’est rendu le 22 février 2019 au centre mère et enfant de la fondation Chantal Biya. Ici, elle a exprimé sa gratitude à l’endroit de madame Chantal Biya pour cette initiative louable en faveur des enfants et de la femme «c’est un travail formidable qui nous inspire tous » suggère t-elle.

Toujours au cours de son séjour au Cameroun, Dr Moeti a donné le 22 février 2019, une conférence sur la couverture santé universelle à la faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de l’université de Yaoundé I.

Lors de la conférence de presse au Ministère de la santé publique

Enfin,  après avoir été reçu au nom du chef de l’État par le ministre secrétaire D’État de la présidence de la république, elle achève sa visite de travail en terre camerounaise par une conférence de presse donnée au ministère de la santé publique occasion pour elle d’échanger avec les hommes de médias.

Désiré Dieudonné EFFALA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR