Sapin : Son huile a de nombreux bienfaits thérapeutiques

0
137

Le sapin est employé pour traiter les leucorrhées (pertes blanches), les candidoses (infections causées par des levures) et les prolapsus utérins (descente d’organes).

Convaincus par les vertus de cette plante, les amérindiens employèrent la gomme pour guérir les plaies, les brûlures et le scorbut. La térébenthine, substance extraite des aiguilles du sapin, est très populaire dans les hôpitaux québécois. Elle servait à traiter les atteintes de l’appareil urinaire et les problèmes respiratoires. La résine du sapin et l’huile essentielle provenant de ses aiguilles ont de nombreux bienfaits thérapeutiques.

Elles exercent une action anti-inflammatoire, antalgique (elles apaisent les douleurs), expectorante (elles dégagent les voies respiratoires), antispasmodique (elles préviennent les contractions musculaires involontaires), antiseptique (elles soignent les infections) et cicatrisante. Très appréciées des phytothérapeutes, elles sont utilisées pour prendre en charge les maladies inflammatoires des articulations (arthrite, rhumatismes), la toux, le mal de gorge, les rhumes, les bronchites, les sinusites, les douleurs abdominales et les douleurs nerveuses (névralgies).

Grossesse

En gynécologie, le sapin est employé pour traiter les leucorrhées (pertes blanches), les candidoses (infections causées par des levures) et les prolapsus utérins (descente d’organes). Il permet aussi de soigner les plaies et les brûlures superficielles. L’huile essentielle de sapin est contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse. Il est préférable de la diluer dans un peu d’huile végétale pour réduire le risque d’irritation.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR