C’est le résultat obtenu après trois années de mise en œuvre du projet Cap-TB au Cameroun.
Le projet Cap-TB (Catalyser les innovations en matière de tuberculose pédiatrique) touche à sa fin. Après trois années d’intenses activités, les résultats sont importants. Les données rendues publiques lors de la réunion de clôture du projet Cap-TB mardi 23 novembre 2021 à Douala montrent qu’environ 259 033 enfants ont fréquenté au moins une fois les formations sanitaires désignées dans la région du Littoral. Sur cette base, elles révèlent que 159 587 enfants ont été screenés, pour un taux de screening de 61%.
Bien que satisfaite de ces résultats, Dr Irène Adeline Wandji, pneumologue, coordonnatrice du groupe technique régional de lutte contre la Tuberculose, aurait voulu en faire plus. « L’objectif était de screener tous les enfants qui arrivent dans les formations sanitaires, mais là on est juste à 61% des efforts doivent encore être fournis… », déclare-t-elle. En sus, parmi les enfants screenés, 4929 ont été déclarés présomptifs et 4629 sont passés au laboratoire et ont pu être testés avec le GenXpert, représentant respectivement 104% et 105% selon les objectifs du projet. A la suite de ces différents examens, 491 enfants ont été diagnostiqués soit un taux de détection de 10% et 482 ont pu être mis sous traitement. « Nous avons malheureusement enregistré quelques décès et des perdus de vue après diagnostic », renseigne la délégation régionale du Ministère de la Santé Publique pour le Littoral.
Même si le projet Cap-TB tire sa révérence, un plan de transition est prévu. « C’est ce plan de transition que l’on va maintenant implémenter, donc le projet ne meurt pas. Le ministère de la Santé publique va prendre la relève à travers le programme national de Lutte contre la tuberculose », rassure Dr Adeline Wandji.
Les résultats obtenus au cours de ces trois dernières années sont également appréciés au niveau la délégation régionale. « En dépit du contexte de la pandémie à Covid-19 dans une des régions les plus touchées du pays, il est difficile de comprendre que le projet ait atteint et même dépassé ses objectifs programmatiques principaux. Ceci n’a été possible que grâce au travail, à l’abnégation, à la bonne collaboration et surtout à la forte capacité de résilience dont a su faire preuve chacun d’entre vous », déclare le Représentant du délégué régional du Minsanté dans le Littoral à cette réunion de clôture, avant de poursuivre. « Je félicite solennellement chacun d’entre vous, pour les tous les sacrifices consentis. Par conséquent, je ne doute pas un seul instant que les mêmes efforts seront poursuivis pour que le paquet de service offert dans le cadre du projet Cap-TB soit toujours disponible pour nos enfants ».
Le projet Cap-TB est opérationnel dans 11 districts de santé dans la région du Littoral et dans 18 formations sanitaires. Il vise à contribuer à la diminution de la morbidité et de la mortalité liées à la tuberculose pédiatrique. Avec la fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le Sida pédiatrique (Egpaf), le Ministère de la Santé Publique veut contribuer à la diminution de la morbidité et de la mortalité liées à la tuberculose pédiatrique via l’augmentation de l’identification des cas, le renforcement de la couverture des traitements pédiatriques utilisant les nouvelles combinaisons à dose fixe (CDF) et le soutien à l’introduction d’outils diagnostiques améliorés, de schémas thérapeutiques pour la tuberculose latente et des modèles de soins pour la tuberculose pédiatrique. Globalement, Cap-TB est un projet ayant pour but de catalyser la recherche, le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans au Cameroun. Cap-TB est mis en œuvre dans 50 structures sanitaires au Cameroun.
Ghislaine DEUDJUI











































































































































































































































































Comments are closed