Durant trois jours, les entreprises italiennes vont tour à tour exposer leur savoir-faire à travers des sections thématiques, qui sont entre autres Exposante, médecine générale, Dental Tech, soins dentaires et prothèses, Natura, médecine naturelle et cosmétique naturelle. Ainsi, les exposants et les visiteurs pourront entrer totalement dans cette nouvelle vision des soins de santé. Les objectifs de ces rencontres tournent autour de la santé qui est un bien précieux pour la population camerounaise. En effet, à travers celles-ci, Africa health group et ses partenaires s’engage dans l’information, la mise à jour des compétences techniques et opérationnelles, les équipements et technologies, développement et méthodologies ceci afin d’améliorer la fourniture des services de santé au Cameroun.
Africa health group est une entreprise basée au Cameroun avec des associés italiens. Il a pour mission le business et le développement. Avec pour vision de rapporter au Cameroun la vision typique de l’entreprise italienne c’est-à-dire quelqu’un qui est dynamique, qui aide l’entreprise camerounaise à retrouver son espace et de former dans le domaine de la santé les experts. L’idée d’Exposante est née pour échanger cette vision, car on connait la situation de la santé au Cameroun. Africa health group veut transférer son savoir-faire dans l’assistance aux patients. Le promoteur de cette initiative pense que « les patients portent la casquette même de clients car ils payent pour avoir de bons soins. Et surtout il a besoin d’un médecin qui est bien formé, bien équipé et qui connait les outils modernes de service en termes de santé »
Par ailleurs, l’objectif est de se rencontrer, échanger, collaborer et former au Cameroun. Afin que les camerounais ne se voient plus obliger de chercher la formation à l’étranger. Avec les expertises italiennes, qui ne se limiteront pas seulement à l’Italie car ayant d’autres partenaires dans le domaine notamment en France, en Allemagne et bien d’autres, la rencontre s’organisera autour des projets créés avec des unités et des prestations qui sont mises en place pour un projet rentable, de formation continue. Le choix du Cameroun pour ce projet n’est pas anodin comme l’indique son promoteur Fabio Santoni « Je viens d’un pays où il y a 9 millions de Pme. Et la base est l’entreprise familiale même dans le domaine de la santé. Donc il faut former les entrepreneurs en devenir dans la famille dans le contexte des entrepreneurs comme les italiens. Et dans le domaine de la santé fournir de bons soins. »
Ariane MAKAMTE