MedcamFrance : une organisation qui réunit médecins Camerounais, étudiants en médecine et les sympathisants en son sein pour le développement du Cameroun

12
498

A travers une série d’articles, le journal Echos Santé vous propose de découvrir les actions des professionnels  camerounais de la santé résidant ou travaillant en Europe pour le développement du Cameroun. Premier halte, l’association des médecins Camerounais de France. Que fait-elle pour le pays ?

Paris, 02 juin 2018. Le 2eme Symposium de la diaspora médicale Camerounaise en France organisé par Medcam

Crée en 2014, l’association des médecins Camerounais de France appelée Medcam France rassemble tous les médecins Camerounais, les étudiants en médecine et les sympathisants au sein d’une même entité. A travers, cette association, il est désormais possible de recenser en moyenne, le nombre de médecins Camerounais qui travaillent en France. Medcam France recense et oriente aussi les étudiants en médecine dans leurs démarches administratives sur le plan médical.

En termes d’actions, Medcam enregistre 300 membres sur les 1000 médecins que l’on peut recenser en France. Ces membres, ce sont des médecins et spécialistes de la santé vivants aussi bien en France métropolitaine que dans les îles. Désormais, il leur est possible d’échanger entre eux grâce aux différents symposiums organisés au fil des années. Dr. Dieudonné Kenmogne, le président de Medcam France explique qu’« avant la création de Medcam en 2014, il existait d’autres petites associations. Mais elles étaient spécialisées. Aujourd’hui, nous avons cette possibilité de tous se réunir et de communiquer entre nous ».

D’autres types d’actions sont menés en faveur de tout Camerounais rencontrant des difficultés. Ce sont les accompagnements que nous faisons auprès des Camerounais qui viennent d’arriver en France. Par exemple, s’ils veulentrencontrer un médecin, obtenir des rendez-vous médicaux, ou qui veulent de meilleurs explications sur les maladies dont ils souffrent, nous les orientons. Donc, en termes d’actions, il y en a qui sont faites entre les médecins. Mais également envers des Camerounais qui ne font pas parties de ce corps de ce métier », ajoute le Dr Dieudonné Kenmogne. En dehors de ces actions, le Medcam France représente également l’Ordre National des Medecins Camerounais en France (ONMC).

Vicky Tetga

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR
preload imagepreload image